AIDER QUELQU'UN QUI S'EST SUICIDÉ

 
Le suicide d'un ami ou d'un proche est l'une des causes de mort soudaine les plus douloureuses et les plus perturbantes que l'on puisse rencontrer. Quand on est confronté à de telles circonstances, la chose la plus importante que l'on puisse faire, c'est pratiquer pour la personne qui s'est suicidée et ouvrir notre cœur à la grande compassion, au pardon et à l'amour - car c'est ce dont un ami décédé a besoin que nous lui donnions. Dans cet enseignement, Rinpoché nous montre de façon directe et très émouvante comment nous pouvons pratiquer pour quelqu'un qui s'est suicidé en invoquant la sagesse, la compassion et la puissance de tous les bouddhas.
 
 

ENSEIGNEMENTS VIDÉO


Format
VIDÉO TÉLÉCHARGEABLE

Enseignement de Myall Lakes

23 janvier 2014

PRIÈRES ET PRATIQUES

Dans l'enseignement de Myall Lakes, du 23 janvier 2014, Rinpoché présente les pratiques du p'owa essentiel et du court mönlam d'Amitabha. Voici quelques informations supplémentaires sur ces deux pratiques.

P'owa essentiel

Vous trouverez la pratique du p'owa essentiel dans le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, au chapitre 13, pages 392-400 (édition de poche).

On peut trouver plusieurs versions de cette pratique, selon les personnes et les circonstances, sur le site « Are You Ready ? »*.

Le p'owa essentiel pour une mort soudaine pourrait bien s'avérer la plus utile dans ces circonstances. Consultez le menu du haut (Pratiques > p'owa essentiel) pour voir toutes les versions disponibles de cette pratique.

Note*: Le site « Are You Ready ? » est accessible avec l'identifiant et le mot de passe dont vous vous servez pour accéder au site du Chemin vers l'Éveil qui Rassemble Tout et à Care & Admin.

 

Le mönlam d'Amitabha

Le court mönlam d'Amitabha est une brève prière d'aspiration que l'on peut pratiquer pour renaître dans la terre pure de Sukhavati (en tibétain Dewachen) du bouddha Amitabha. On peut l'utiliser comme support de la pratique faite pour le défunt. On dit que Sukhavati est le royaume pur où l'on peut renaître le plus facilement et qu'on y trouve les conditions les plus favorables pour atteindre l'éveil.

Sur cette page vous trouverez :
—Le texte de pratique en plusieurs langues,
—un enregistrement de la prière chantée par Garchen Rinpoche, et
—une image d'Amitabha.


CONSEIL DE L'ÉQUIPE CHARGÉE DE L'AIDE SPIRITUELLE

Vous trouverez beaucoup de conseils et d'aide supplémentaires sur ce que vous pouvez faire quand vous êtes confronté à la mort soudaine d'un proche sur le site « Are You Ready ? ».