Qu’est-ce que le Chemin qui Rassemble Tout ?

Le Chemin qui Rassemble Tout (CRT) est un programme destiné aux étudiants des mandalas de Rigpa qui comporte deux éléments clé : un rassemblement mensuel et l’étude chez soi. Les sujets présentés font partie intégrante du curriculum de Rigpa.

En 2018, nous nous focaliserons sur l’étude d’un texte sur l’entraînement de l’esprit appelé  Les Sept Points de l’Entraînement de l’Esprit. Il est présenté dans le cadre du Chemin qui Rassemble Tout  en mettant l’emphase sur le fait de réfléchir et d’appliquer ses points clé à notre vie, et surtout à la manière de transformer toutes les difficultés en chemin d’éveil.


Les rassemblements mensuels

Les rassemblements mensuels dans les centres Rigpa sont importants pour ce  Chemin qui Rassemble Tout  car nous pouvons y recevoir le soutien et les conseils des instructeurs, c’est là que les enseignements les plus importants sont partagés.  

Ces rassemblements nous permettent de découvrir ensemble comment utiliser les enseignements pour faire face aux difficultés. Nous développons la compassion et la sagesse en tant que communauté et aspirons à nous aider mutuellement, en tant qu’amis spirituels.  

Les rassemblements mensuels permettent également de partager les dernières nouvelles de Rigpa, les messages de nos maîtres et nous donnent l’opportunité d’échanger sur des sujets qui y sont liés, que ce soit au niveau international ou local.


L’étude chez soi hebdomadaire

L’étude chez soi est complémentaire et  vient nourrir les enseignements partagés durant la rencontre mensuelle. Vous pouvez regarder et étudier les enseignements à la maison à votre rythme, ou les partager avec des amis du Dharma et en parler ensemble.

Les deux rassemblements mensuels prochains et l’étude chez soi appliqueront cela : l’étude chez soi approfondira les sujets abordés dans le rassemblement mensuel.

Depuis le début du module sur le Lojong, les Rassemblements Mensuels et l’Etude Chez Soi ont présenté les enseignements de (par ordre d’apparition): Sogyal Rinpoché, Mindrolling Jetsün Khandro Rinpoché, Dzongsar Khyentsé Rinpoché, Alak Zenkar Rinpoché, Elizabeth Mattis Namgyal, Ringu Tulku Rinpoché, Yangthang Rinpoché, Dzogchen Pönlop Rinpoché, Andy Karr, Mingyur Rinpoché, Tsoknyi Rinpoché, ainsi que Patrick Gaffney et d’autres enseignants séniors de Rigpa.


Comment accéder à ces enseignements

Les enseignements sont accessibles à tous les étudiants des mandalas de Rigpa qui ont adhéré au Chemin qui Rassemble Tout. Il est nécessaire d’avoir un identifiant et un mot de passe pour les voir en ligne ou les télécharger.

Si vous voulez vous joindre au Chemin qui Rassemble Tout, contactez l’instructeur ou le coordinateur de votre centre Rigpa pour plus d’information.