RETRAITE CHEZ SOI

 
Un chemin complet et graduel jusqu'à l'Éveil
Depuis 2006, les étudiants du Programme intensif et du Programme parallèle se sont réunis régulièrement pour étudier et pratiquer les enseignements partagés pendant la Retraite de trois ans de 2006 à 2009 à Lérab Ling, en France. Ce chemin complet et graduel vers l'Éveil inclut des enseignements sur la méditation, le lodjong, le ngöndro, le Vajrayâna et le Dzogchen. Lors des prochains mois, les enseignements du Programme intensif seront mis à disposition ici - à commencer par le ngöndro - pour que les étudiants du Programme intensif et du Programme parallèle puissent les regarder chez eux et les télécharger.

Si vous êtes un retraitant chez soi, vous êtes chaleureusement encouragé à étudier ces enseignements une nouvelle fois à votre convenance; à revenir sur ceux que vous auriez manqués et à les rattraper, et à réviser, approfondir et intégrer ceux que vous avez déjà reçus.


 

La manière juste d'écouter un enseignement spirituel

Ces enseignements parlent de
la manière juste d'écouter, et
nous montrent aussi comment trouver
la confiance en notre nature de Bouddha.

Les sources principales pour ce sujet sont
la première section du
chemin de la grande perfection
(Kunzan Lama'i Shelung) et le Zindri.

 

Les préliminaires extérieurs

Le ngöndro commence par une série de contemplations sur le caractère précieux de la naissance humaine, l’impermanence, le karma et le samsâra, qui inspirent un vif sentiment de renoncement, un désir urgent d’émerger du samsâra et de suivre le chemin vers la libération.

PARTAGÉ à l'origine lors DES
SEMAINES 8 - 41 DE LA RETRAITE CHEZ SOI (18 NOV 2006 AU 29 SEPT 2007)

PRENDRE REFUGE

La pratique de la prise de refuge dans le Bouddha comme guide, dans la vérité de ses enseignements (le Dharma) comme chemin, et dans l'exemple des pratiquants (le Sangha) comme compagnons sur le chemin, éveille confiance et foi en notre vraie nature.

PARTAGÉS À L'ORIGINE LORS DES SEMAINES 43 - 53 DU PROGRAMME INTENSIF DE LA RETRAITE CHEZ SOI
(13 OCTOBRE 2007 AU 8 JANVIER 2008).

BODHICITTA

Donner naissance à la Bodhicitta - le coeur de l'esprit d'Éveil - et entraîner l’esprit à travailler avec soi-même et les autres, et avec les difficultés de la vie, dans la perspective du Mahâyâna.

PARTAGÉS À L'ORIGINE LORS DES SEMAINES 55 - 71 DU PROGRAMME INTENSIF DE LA RETRAITE CHEZ SOI
(19 JANVIER AU 17 MAI 2008).

Vajrasattva

Éliminer tout notre karma négatif, les émotions destructrices, les maladies, les influences destructrices (la négativité), et les obscurcissements qui nous font obstacle, par la pratique de la méditation sur Vajrasattva et la récitation de son mantra.

PARTAGÉ à l'origine lors DES
SEMAINES 73 - 79 DE LA RETRAITE CHEZ SOI (7 JUIN AU 19 JUIL 2008).

L'Offrande du mandala

Accumuler du mérite et de la sagesse en développant la générosité universelle et en créant des conditions auspicieuses, par la pratique de l'Offrande du mandala.

PARTAGÉ à l'origine lors DES
SEMAINES 95 - 97 DE LA RETRAITE CHEZ SOI (17 AU 31 JAN 2009).
 

Chö

Détruire l'illusion - particulièrement la saisie égotique - par la pratique de visualisation de chö, l'offrande de son propre corps pour nourrir divers hôtes.

PARTAGÉ à l'origine lors DE
LA SEMAINE 98 DE LA RETRAITE CHEZ SOI (7 FEV 2009).